Cabinet Laser l'Oreille Thérapie à Pontoise

Economies

Argent, temps, santé

Investir dans une séance pour économiser en argent, en temps, en santé.

Il est difficile d'établir une moyenne liée aux dépenses des consommateurs addicts à une ou plusieurs substances, les usages étant variés et les montants souvent cachés ou minimisés. Cependant, d'après les déclarations des français, les derniers chiffres officiels stipulent qu'environ 15 millions de personnes fument quotidiennement du tabac et 5 millions fument du cannabis dont 1,5 million régulièrement et 1 million quotidiennement. Un peu plus d'un million ont déjà consommé de la cocaïne. Concernant l'alcool, en moyenne 40 millions de personnes en consomment chaque année dont 23% quotidiennement au delà de 2 verres par jour. Quant au sucre, environ 37% des français considérent en consommer trop de façon quotidienne et 10% d'entre eux auraient développé une addiction. 

Les chiffres des dépenses concernant le tabac étant plus accessibles, on estime qu'en France un fumeur dépense en moyenne 2484 euros par an soit 207 euros par mois.

Sans être dans le déni et sans jugement, avez-vous déjà réellement calculé à combien, tout cumulé, s'élevait le montant de votre addiction chaque mois ?

Non ? Alors faites le test, consultez votre relevé ou application bancaire...

Pourquoi ? Car un calcul approximatif est souvent tiré à la baisse plutôt qu'à la hausse et donc peut réaliste. Alors essayez, même s'il y a des impondérables, mais avec des vrais chiffres posés et écris sur les trois derniers mois au moins mais au mieux sur l'année. Tabac, cigarette électronique ou autres substances régulières ou occasionnelles mais indispensables, alcool (au supermarché, à l'épicerie fine ou au bistrot en terrasse). La pâtisserie sans laquelle vous ne pouvez pas rentrer à la maison, les sucreries qui arrivent obligatoirement dans le caddie ou les aliments qui sont généralement la cible lors de vos pulsions quotidiennes ou de réconfort liées à vos émotions.

Notez en parallèle ce qui vous a été offert. Pourquoi ? Car ce qui est consommé, vous auriez pu l'acheter.

Et si ce n'est pas le cas ? Alors notez qui est susceptible de vous encourager à la consommation même s'en malveillance. Car au delà de l'économie financière, il est également nécessaire d'avoir en tête l'économie en santé que vous prévoyez de faire en reprenant de nouvelles habitudes. L'entourage étant un précieux soutien, autant que faire se peut, pensez à avertir vos proches des changements de vie que vous entreprenez. Le fait désormais de reprendre soin de vous, de votre mental et de votre corps. Une personne qui n'a pas la volonté d'arrêter ou qui manque de volonté pourrait trouver ce changement anormal. N'oubliez pas le pourquoi, pour qui vous avez entrepris cette démarche.

Concernant le sommeil, 64% des français déclarent avoir un mauvais sommeil et 58% d'entre eux affirment avoir fréquemment des réveils nocturnes.

Le stress quant à lui est en hausse chaque année en France. En 2025, 59% des français se déclarent stressés dont à 67% des femmes. 

L'anxiété, à ne pas confondre avec le stress, est présente chez 12,5% des français.

87% des femmes entrant dans la ménopause déclarent souffrir d'au moins un symptôme et 20% d'entre elles estiment que les symptômes impactent fortement leur vie quotidienne.

Pour toutes ces problématiques, la laser peut être l'une des réponses à apporter.

La santé, c'est ce bagage précieux qu'on peut négliger, malmener alors que pourtant sans lui nous sommes démunis. Faire un pas vers lui, c'est entreprendre d'aller vers un quotidien plus serein, pour soi, pour ses proches. S'en préoccuper davantage, vouloir prendre soin de soi, être en meilleure santé, c'est vouloir aller de l'avant. 

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2025